Remerciement à monsieur Marc Picard

Le Club de Judo Okano de Charny Inc. remercie monsieur Marc Picard, député des Chutes-de-la-Chaudière, pour son appui. Son soutien nous permet notamment d’offrir la possibilité à des enfants de familles financièrement défavorisées de s'épanouir par la pratique du Judo.

 

Trois nouvelles ceintures noires pour le Club de Judo Okano

Marie-France Hamel (à gauche),  Christian Girard (au centre) et Danny Santerre (à droite) ont tous réussi leurs examens de ceintures noires shodan. Christian Girard et Danny Santerre ont réussi leur examen en juin 2015, tandis que Marie-France Hamel a été qualifié en tant que shodan en 2014.

 

Félicitation à ces judokas du Club!

 

Samuel Brochu au Japon : un souvenir impressionnant du Judo

 Un bilan de l'entraînement de Samuel Brochu au Japon, nous a été demandé à quelques reprises. Voici donc un survol des éléments clés. 


 Samuel Brochu et  Yoshiharu Makishi, 6e dan, instructeur du Kodokan 

Lire la suite...

Bronze pour Philippe Demers à la Coupe de Montréal 2014



Le compétiteur du Club de Judo Okano Philippe Demers a fait un retour remarqué à la compétition après une absence pour des raisons de santé, en décrochant la médaille de bronze le 15 mars derniers à la Coupe de Montréal 2014 dans la catégorie U18M -66kg.

Malgré un disqualification lors d'un combat pour exécution d'une technique récemment considérée comme non-autorisée, il persévère pour finalement monter sur le podium.

Durant le combat pour la troisième place, Philippe Demers rempli le tableau de pointages par l'exécution de plusieurs techniques, pour finalement projeter son adversaire avec un puissant Obi-Osoto-Gari (fauchage de la jambe en appuie).

Félicitation Philippe!

 

 

Léonie décroche la médaille de bronze à l'Interzone de Shawinigan!

Léonie du Club de judo Okano de Charny a décroché la médaille de bronze à l'Interzone de Shawinigan du 1e décembre 2013. Cet événement regroupe une nombre impressionnant de compétiteurs de Québec, de l'Estrie et de la Mauricie. Le moment décisif de ses combats a eu lieu lorsqu'elle a projeté son adversaire sur le dos avec un puissant ippon-seoi-nage à gauche.

Félicitation Léonie!

 

 

Une ceinture noire pour Benoit Dussault!

Benoit Dussault a réussi son examen de ceinture noire le 27 octobre dernier. Il a présenté aux membres de la Commission des grades, avec son Uke Julien Lavergne, un Nage-no-kata impeccable. Le directeur technique Pierre Brochu a d’ailleurs invité les 2 judokas concernés à présenter leur Kata lors de compétitions de kata.

Félicitation Benoît!

Philippe Demers et Julien Légaré-Lavergne sont maintenant shodan!

Julien Légaré-Lavergne (à droite) et Philippe Demers (à gauche) ont passé leur grade de ceinture noire le 2 juin 2013.

Félicitation à vous deux!

 

Samuel Brochu honoré en plus de la médaille d'Or!

Samuel Brochu du Club de Judo Okano de Charny a non seulement décroché la médaille d'or, à la Coupe Louis Page 2013 du 6 avril dernier à Chicoutimi, mais en plus, il a été honoré par les organisateurs de cette compétition provinciale.

S'entraînant en vu du Championnat Canadien 2013, Samuel Brochu a demandé lors de la pesée d'être regroupé avec les compétiteurs seniors les plus lourds de ce championnat. Le plus difficile de ses combats a eu lieu contre un colosse de 6 pieds, 6 pouces. Samuel Brochu a terrassé son adversaire via des esquives et des attaques pour finalement le projeter au dessus de lui avec ippon-seoi-nage. En final, il obtient la victoire en 10 secondes en effectuant une feinte à gauche pour projeter son adversaire à droite via ko-soto-gari. Il projette son dernier adversaire, avant que ce dernier, ait la chance de saisir son judogi.

Samuel décroche donc la médaille d'or, mais en plus, il a été honoré en obtenant la plaque honorifique de la Coupe Louis Page 2013, qu'on lui a décerné en tant que meilleur compétiteur de l'ensemble de cette journée de compétition.

Deux médailles à la sélection Canadienne pour Rifk et Brochu

Assad Rifk et Samuel Brochu du Club de Judo Okano ont décroché 2 médailles d'argent à la sélection Canadienne du 10 février dernier à Trois-Rivières, et ceci, chez les séniors respectivement, de moins, et de plus de 100 kg. Ces catégories de poids regroupent les judokas les plus lourd et généralement les plus puissant du judo.

Comme à l'habitude pour ces catégories de poids, on a donc assisté à des combats de grande puissance jumelés à un raffinement technique de pointe. Samuel Brochu a gagné la victoire décisive pour la médaille d'argent en projetant sont adversaire de 6 pieds 6 pouces au dessus de lui avec un puissant mouvement d'épaule (ippon-seoi-nage). La même technique a été utilisée par Assad Rifk pour faire chuter l'un de ses adversaires. Toutefois, c'est en bloquant le passage de l'adversaire, et projetant ce dernier, avec un mouvement de jambe (ashi-guruma) qu'il a décroché la médaille d'argent. Ces performances  d'excellence s'ajoutent à celles de l'Omnium Internationale. Ainsi, avec des cumulatifs respectifs de 337,5 et de 450 points, Samuel Brochu et Assad Rifk se retrouvent actuellement classés comme étant les meilleurs compétiteurs sénior de la province de Québec dans chacune de leur catégorie, évidement pour représenter le Québec au Championnat Canadien senior 2013 à Vancouver.

 

Médaille d'argent pour Cédric à la Finale régionale des Jeux du Québec 2013

Cédric a décroché la médaille d'argent à la Finale régionale des Jeux du Québec 2013 du 27 janvier dernier à Québec. Il a gagné le combat décisif en exécutant son puissant Uke-goshi. Félicitation Cédric!

2 Médailles pour Philippe Demers d'Okano en une semaine

Philippe Demers du Club de Judo Okano de Charny a décroché deux médailles durant la même semaine. Il remporte la médaille de bronze à la Coupe Gadbois le 20 janvier dernier à Montréal, puis la médaille d'or à la Finale régionale des Jeux du Québec 2013, le 27 janvier suivant à Québec. Durant la Coupe Gadbois, il a du combattre dans une catégorie de poids plus lourde, chez les moins 65 kg. Malgré ce désavantage, il a réussi à gagner les 2 combats décisifs pour la médaille de bronze. Dans l'un des cas, il projette son adversaire au sol dans les 30 premières secondes de combat en bloquant le passage de ce dernier avec sa jambe (ashi-guruma). Dans l'autre cas, il propulse son autre adversaire par dessus de son épaule (via ippon-seoi-nage) pour le laisser tomber devant lui. Six jours plus tard, à la Finale régionale des Jeux du Québec, il enchaine une série de victoire, combat après combat et décroche la médaille d’or chez les moins de 60 kg. À ce chapitre, dans l'un des combats, il a projeté son adversaire avec un mouvement d’épaule convainquent (ippon-seoi-nage), à moins de 15 secondes du début de l'affrontement. Dans un autres, il obtient la victoire en immobilisant solidement son adversaire au sol (kuzure-kami-shio-gatame). Le Club de Judo Okano félicite chaleureusement Philippe Demers pour sa solide performance durant cette semaine décisive qui lui permet de représenter la région de Chaudière-Appalaches à la Finale Provinciale des Jeux du Québec 2013 qui se tiendra du 1er  mars au 9 mars prochain au Saguenay.

Une médaille d'Argent pour Samuel Brochu en Judo à la Coupe de Montréal 2012

Samuel Brochu du Club de Judo Okano de Charny a fièrement représenté la ville de Lévis à la Coupe de Montréal 2012 du 11 mars dernier, en décrochant la médaille d'Argent dans la catégorie combinée des poids lourds Senior de 96 à 109 kg.

Il a maintenu le rythme jusqu'en finale ou il a continué de briller durant ses trois dernières performance. Il a éliminer l'un de ses adversaires de la finale en le projetant via un puissant Te-guruma, en évitant son Uchi-mata (propulsion de la jambe entre les jambes), pour le renverser sur le dos. Il s'ait hissé en 2e place en exécutant un excellent Morote-seoe- Nage (projection avant par les bras. Enfin, il en a fallu de peu qu'il monte sur le podium avec la médaille d'or, ayant projeté le vainqueur en titre de 109 kg, 6 pieds 4 pouces, avec un puissant Nidan-kosoto-kake (projection arrière de la jambe, malheureusement sans le succès escompté et décroche finalement la médaille d'argent.

Photo ci-jointe: Samuel Brochu médaillé d'Argent.

Médaille d'Argent pour Samuel Brochu en Judo à la Coupe de Montréal 2012

Samuel Brochu du Club de Judo Okano de Charny a fièrement représenté la ville de Lévis à la Coupe de Montréal  2012 du 11 mars dernier, en décrochant la médaille d'Argent  dans la catégorie combinée des poids lourds  Senior de 96 à 109 kg. Il a maintenu le rythme jusqu'en finale ou il a continué de briller durant ses trois dernières performance. Il a éliminer l'un de ses adversaires de la finale en le projetant via un puissant Te-guruma, en évitant son Uchi-mata (propulsion de la jambe entre les jambes), pour le renverser sur le dos (voir 1). Il s'ait hissé en 2e place en exécutant un excellent Morote-seoe- Nage (projection avant par les bras: voir 2). Enfin, il en a fallu de peu qu'il monte sur le podium avec la médaille d'or, ayant projeté le vainqueur en titre de 109 kg, 6 pieds 4 pouces,  avec un puissant Nidan-kosoto-kake (projectuion arrière de la jambe: voir 3) qui lui a value un yoko (5 points sur 10). Il a malheureusement perdu cet avantage dans la continuation de ce dernier combat, décrochant ainsi la médaille d'argent.Photo ci-jointe: Samuel Brochu médaillé d'Argent.

Bronze pour Rifk à l’Omnium International 2012

Les judokas Samuel Brochu et Assad Rifk du club de Judo Okano de Charny ont participé au 36e Omnium International Senior de Judo du Québec respectivement dans les catégories de moins 100 kg et de plus 100 kg. Rappelons-le, cet Omnium International, qui a eu lieu à Montréal le 6 octobre dernier, est une invitation annuelle aux athlètes mondiaux sur le sol Québécois. Le ton a été marqué chez Samuel Brochu lors de son premier combat de la journée contre le compétiteur international Dilyaver Sheykhislyamov. Il réussi a imposer un niveau de difficulté non négligeable à Sheykhislyamov, mais a finalement perdu en se faisant prendre au sol par immobilisation. Malgré, notamment, une victoire contre l'américain Jonathan Lee, qu'il a projeté de façon spectaculaire sur le dos via Ko-uchi-gari/Kichiki-dïoshi (poussée arrière de l'épaule droite et en soulevant le genou gauche), Samuel Brochu s'est néanmoins retrouvé en 7e position chez les moins de 100 kg. Pour sa part, comme à l'habitude, Assad Rifk n’a pas passé inaperçue en gagnant la plupart de ses combats dans un délais de 30 secondes entre autres via des projections avant par l'épaule (ippon-seoi-nage), en circulaire par balayage des deux jambes (okuri-ashi-barai), ou arrière par fauchage du talon (ko-soto-gake) des adversaires. En final, il a projeté son adversaire dans un mur à plus de 12 pieds à l'extérieur des lignes de combat. Assad Rifk a perdu une seule compétition durant cette journée d'Omnium International, décrochant ainsi la médaille de bronze chez les plus de 100 kg.Sur la photographie: Samuel Brochu à gauche (7e), Assad Rifk à droite, médaillé de bronze.

Médaille d'or pour Samuel Brochu à la Coupe Gadbois 2013

Samuel Brochu du club de Judo Okano de Charny a décroché la médaille d'or à la Coupe Gadbois le 20 janvier dernier à Montréal, et ceci, non seulement dans sa catégorie de poids (moins de 100 kg), mais également chez les poids lourds de plus de 100 kg. La Coupe Gadbois regroupe à chaque année les meilleurs compétiteurs sénior au grade de ceinture noire de la grande région de Montréal et des villes environnantes. Elle devient ainsi un défi adéquat pour les judokas qui se préparent à la sélection pour le championnat Canadien 2013. Il a fait belle figure en commençant sa journée de compétition en esquivant et contrant les attaques d'un colosse de 115 kg pendant les 2 premières minutes, pour finalement le projeter au sol en propulsant sa jambe entre les deux jambes de ce dernier (uchi-mata suskashi). Durant le 2e combat, il soulève son adversaire du sol en le ceinturant par la fourche (te-guruma) pour le projeter à sept pied au dessus du sol. Durant l'un des combats, il projette 2 fois son adversaire au sol en 10 secondes. À ce chapitre, il obtient une note de 7 points sur dix pour l'exécution d'un mouvement d'épaule, et une note de 10 sur 10 (ippon) pour une puissante technique de projection de jambe (Uchi-mata) laissant aucun autre choix à l'adversaire que de tomber sur le dos. Samuel Brochu a du affronter en finale Maxime Ouimet, un compétiteur de niveau national qui a participé au championnat Canadien 2011 d'Edmonton, en Alberta chez les plus de 100 kg. Ce fût un combat minutieux avec des techniques réfléchies et stratégiques éloquentes chez ces deux compétiteurs. Samuel Brochu, a tendu un piège à l'adversaire, en libérant sa garde pour lui permettre facilement l'exécution d'une technique de jambe (uchi-mata). Maxime Ouimet a mordu à l'hameçon pour se faire contrer avec une puissante contre-prise (te-guruma), allouant ainsi sans équivoque, la médaille d'or à Samuel Brochu. Félicitation Samuel!

Trophée Daniel Hardy pour Philippe Demers du Club de Judo Okano

Pour la 2e fois dans sa jeune carrière de compétiteur, Philippe Demers du Club de Judo Okano de Charny décroche la première place, et du même coup, le « Trophée Daniel Hardy 2011 » dans la catégorie U17 chez les moins de 55kg, au championnat provincial du 12 novembre dernier à Charlesbourg. Il avait déjà remporté la «Trophée Daniel Hardy» en 2008 dans la catégorie U13 chez les moins de 38kg.

Ce compétiteur qui s'entraîne pour faire le Championnat Canadien, a rapidement affiché ses couleurs en gagnant son premier combat dans un délais de 38 secondes, et ceci, en projetant son adversaire avec un puissant ippon-soei-nage (projection de l'adversaire au dessus de l'épaule par les mains). Il exécute la même technique avec succès dans un autre combat, mais cette fois, du côté opposé, de plus, en attaquant l'adversaire à 2 endroits simultanément avec un Ko-uchi-maki-komi à gauche (projection par l'épaule avec fauchage de la jambe). À la surprise des arbitres, il innove en final pour décrocher la première place en titre, en enchaînant un étranglement impardonnable: sode-guruma-jime (technique de soumission). Il pivote rapidement son corps à l'arrière de celui de son adversaire, tombant au sol, et enclenche un étranglement avec les deux bras, laissant aucune porte de sortie à ce dernier, qui ne peut plus respirer et décide d'abandonner sous la douleur. Félicitation à Philippe Demers du Club de Judo Okano de Charny qui a bien représenté les couleurs de la Ville de Lévis à cette compétition provinciale.

Ci-joint sur la photographie: Philippe Demers du Club de Judo Okano de Charny sur le podium, en première place avec le «Trophée Daniel Hardy».

Demers fauche l'adversaire avec son pieds fracturé et décroche la médaille d'argent!!

Le Club de Judo Okano tient à féliciter son judoka Dominique Demers pour sa médaille d’argent qu'il a décrochée en se battant avec une fracture du pieds durant le championnat provincial 2012 du 6 mai dernier à Alma.

Il s'est battu jusqu'en finale avec ce pieds qu'il s'ait fracturé au deuxième combat.

Le plus étonnant, c'est que Dominique Demers a réussi a gagné son dernier combat qui lui a valu la médaille d'argent, en effectuant un fauchage de son adversaire avec son pieds fracturé!

Il a réussi à effectuer un mouvement de jambe (ko-uchi-gari) avec la hauteur nécessaire pour projeter son adversaire complètement sur le dos!

Bravo Dominique!

Assad Rifk décroche la médaille de Bronze au Championnat Canadien senior 2011 d'Alberta

Assad Rifk du Club de Judo Okano de Charny a défendu avec toute sa rigueur les couleurs de Lévis, et même de la province de Québec, chez les poids lourds seniors de +100kg au Championnat canadien Senior 2011 en judo, du 22 mai dernier à Edmonton en Alberta. Rappelons-le, il était le seul compétiteur a avoir été qualifié pour représenter la province de Québec à ce Championnat.

Pour Assad Rifk, cet événement national a commencé par un combat avec un colosse de 140 kg. Assad Rifk explique: « ce n'était pas un homme, mais une grosse montagne. Je l'ai épuisé en le déplaçant dans tous les sens pendant de longues minutes, puis, je l'ai soulevé totalement de terre en l'appuyant sur mes hanches, avant de le projeter avec Idori-goshi (une variante de O-goshi)». Il hérite néanmoins d'une blessure aux côtes durant les combats suivants: blessure qui a jouée un rôle déterminant lors du combat décisif pour la médaille d'argent, et ceci, contre l'ancien Champion Canadien 2010, James McManus du Nouveau-Brunswick.

Interrogé à ce sujet Assad Rifk précise:« Je ne comprend pas les arbitres. J'ai projeté James McManus au sol dans les quinze premières secondes du combat en combinant 2 techniques. Je l'ai soulevé avec mon bras droite sous son aisselle droite (ippon-seoi-nage), tout en lui balayant les 2 jambes avec ma jambe droite (Okuri-ashi-barai). C'est une combinaison technique bien connue au niveau international. Les arbitres, très surpris, se sont regardés pendant quelques secondes sans m'attribué de victoire, ni de points d'avantage. Ils nous ont simplement demandé de continuer le combat. James McManus ne réussissait pas à me projeter. Il a donc profité de toutes les occasions pour accentuer une pression aux côtes blessées. Cette stratégie, qui lui a value plusieurs avertissements de la part des arbitres et presque sa disqualification, lui a néanmoins permis d'avoir cette victoire». Assad Rifk du Club de judo Okano de Charny décroche ainsi la médaille de bronze chez les poids lourds seniors de +100kg durant ce Championnat canadien Senior d'Alberta.

 

Photo ci-jointe: Assad Rifk, représentant de la province de Québec, médaillé de Bronze au Championnat Canadien senior 2011 d'Alberta

Jonathan Bouchard participera au Championnat Canadien de Sept-Îles du 2 juillet 2011

Samuel Brochu du Club de Judo Okano obtient officiellement le grade de ceinture noire

Le Club de Judo Okano de Charny peut compter un nouveau judoka au grade de ceinture noire parmi ses membres, en la personne de Samuel Brochu (à droite en judogi sur la photo). Le jugement des trois juges concernés étaient unanime durant cette journée d'examen du 5 juin dernier à Saint-Adèle. La prestation de Samuel Brochu atteignait amplement toutes les exigences de l'examen de ceinture noire. D'ailleurs, Monsieur Robert Arbour, ceinture noire 7e dan en Judo, 3e dan en Aïkido et président de la Commission des grades de Judo Québec a tenu à féliciter personnellement ce dernier pour la qualité de sa prestation, de même que son professeur et directeur technique : Monsieur Pierre Brochu. Le caractère audacieux de la prestation de Samuel Brochu réside dans le fait qu'il a exécuté parfaitement, en plus du Nage-no-kata, toutes les techniques d'examen demandées par les juges, et ceci, sur un colosse de 6 pieds 2 pouces, pesant 240 livres, soit Matthieu Martineau (à gauche sur la photo).

 

 

Photo ci-jointe: en judogis; Matthieu Martineau (à gauche), Samuel Brochu (à droite) - en tenu civil ; Monsieur Robert Arbour, président de la Commission des grades de Judo Québec (au centre) et Monsieur Pierre Brochu, directeur technique du Club de Judo Okano (à droite).

Un coup de pouce pour Assad Rifk

Le député de Lévis, M. Gilles Lehouillier, était de passage au Club de Judo Okano de Charny le 27 avril dernier pour témoigner son appui à Assad Rifk, le seul compétiteur qui représentera le Québec chez les +100 kilos au Championnat canadien Senior qui se tiendra du 20 au 23 mai à Edmonton en Alberta.

M. Rifk est un bel exemple de persévérance et de ténacité. Il a été médaillé onze fois aux compétitions nationales et internationales de Casablanca et de Marrakech de 2000 à 2008 sans compter ses succès à répétition au Québec et sa quatrième position au Tournoi International d’Algérie en 2007. Il a aussi été médaillé d’or chez les +100 kilos à la Coupe du Québec de 2010 à Trois-Rivières. Finalement, M. Assad Rifk a décroché la médaille d’argent à l’Omnium International d’octobre 2010.

Les succès en compétition de M. Rifk sont un honneur pour la Ville de Lévis et pour tous les compétiteurs du Club de Judo Okano de Charny. M. Lehouillier salue également la générosité de M. Rifk qui transmet bénévolement son savoir lors de stages auprès de jeunes compétiteurs de la grande région de Lévis.

 

Ci-joint de gauche à droite sur la photographie: M. Assad Rifk, compétiteur international, M. Pierre Brochu, entraîneur-chef et directeur général du Club de Judo Okano de Charny, et M. Gilles Lehouillier, député de Lévis.

 

Argent pour Rifk à l’Omnium International

 

Le judoka Assad Rifk du Club de judo Okano de Charny a défendu avec toute sa rigueur les couleurs de la ville de Lévis chez les poids lourds seniors de +100kg au 34e Omnium International de Judo du Québec qui a eu lieu à Montréal le 10 octobre dernier. Rappelons-le, cet Omnium International est une invitation aux athlètes mondiaux sur le sol Québécois. À cet égard, la participation de Assad Rifk n’a pas passée inaperçue, notamment en battant Tony Walby de l’Ontario en 2.20 minutes avec Uchi-mata et Ethan Stanley des États-Unis avec ippon-seoe-nage après seulement 25 secondes de combat. La blessure au genou gauche que lui a infligée l’Ontarien Tony Walby via un violent coup de pieds n’a pas empêchée Assad Rifk à se hisser à la sélection finale pour décrocher la médaille d’argent. Il se classe ainsi avant James McManus du Nouveau-Brunswick, médaillé de bronze, mais ancien médaillé d’or du Championnat Canadien 2010.

Assad Rifk d’Okano Champion poids lourd du Québec

Le Champion poids lourd du Québec en Judo habite à Saint-Romuald! Un titre que Monsieur Assad Rifk, un compétiteur de 28 ans qui s’entraîne au Club de Judo Okano de Charny, peut maintenant afficher sans gène.

Durant les compétitions préparatoires provinciales par Pool des douze derniers mois, il a obtenu 7 victoires sur les 8 combats chez les poids lourds seniors de plus de 100 kg. On aurait pu avoir l’impression que les nouvelles règles d’arbitrage auraient pu pénaliser ce colosse de 127 kg. Au contraire, Assad Rifk a décroché la médaille d’Or chez les poids lourd de plus de 100 kg à la Coupe du Québec Senior qui a eu lieu aujourd’hui à Trois-Rivières.

Son combat, en final, avec un géant de 6 pieds 7 pouces de 140 kg fut un événement à couper le souffle. Un géant qui a été projeté au sol à trois reprises par Assad Rifk avec une aisance déconcertante (via ippon-seoe-nage, ashi-guruma, ko-soto-gari).

Monsieur Assad Rifk qui a également décroché la médaille d’or au Championnat National de Casablanca en 2007 est une fierté en judo pour la ville de Lévis.

Félicitation Assad!

Nouvelles du club de judo Okano